Tout savoir sur la préparation du gâteau au chocolat au thermomix
Faire un gâteau est devenu l’une des meilleures recettes aujourd’hui, dans le monde de la pâtisserie. En effet, de nouvelles recettes ne font que voir le jour surtout avec l’évolution de la technologie en ce qui concerne les cuissons rapides des différents produits de pâtisserie que nous consommons. Il s’agit par exemple du gâteau au chocolat fondant au thermomix qui est un produit très croustillant et indiqué pour les différentes manifestations comme les anniversaires, les baptêmes, et même les visites exceptionnelles. Vous découvrirez dans la suite de cet article tout ce que vous devez savoir sur la réalisation de ce gâteau.
Ingrédients nécessaires à la préparation
Pour préparer votre gâteau au chocolat, vous avez surtout besoin d’au moins deux cent cinquante grammes (250 g) de chocolat utilisable en pâtisserie. La quantité et la qualité du chocolat est importante dans la préparation de ce gateau au chocolat. Veillez surtout à la qualité du chocolat puisqu’il constitue un élément très capital dans la réalisation de votre gâteau et lorsque la qualité n’est pas bonne, votre gâteau peut aller à l’eau. De plus, vous avez besoin du beurre d’une quantité minimale de cent trente grammes (130 g) coupée en de petits morceaux, de cinq grammes (5 g) d’œufs, cent gramme de sucre et de farine puis d’un demi paquet de levure.
Accessoires aidant à la préparation
Pour une bonne préparation et une bonne cuisson de votre gâteau, vous avez besoin d’une thermos, d’une cuillère pour pâtisserie, d’un four de chauffage, d’une palette, d’un gobelet gradué ce qui vous servira pour le dosage, d’un bol de mixage. Généralement, le gâteau au chocolat se prépare en quinze minutes et prends environ vingt minutes avant de cuire.
Préparation du gâteau
Les étapes à suivre sont nécessaires pour la préparation de votre gâteau. En un premier lieu, il faut verser le beurre et le chocolat simultanément dans le bol mixeur et laisser pendant 5 min avec une température de 60°C et à une vitesse très basse (1 est la vitesse indiquée). Dans le même temps, prenez un récipient moulant et mettez-y de la farine et du beurre. Ensuite, ajoutez au contenu du bol mixeur le sucre et cassez-y également les œufs, puis laisser pendant deux minutes, mais cette fois-ci avec une vitesse un peu élevée allant jusqu’à quatre.
Mettez ensuite dans le bol la levure et la farine et laissez cuire également le même temps et la même vitesse que l’étape précédente. Vous obtiendrez une pâte ; versez maintenant cette pâte obtenue dans un récipient moulant que vous aviez préparé. Mettez ensuite le récipient contenant la patte au frais dans un réfrigérateur et laissez refroidir pendant une heure environ. Après cette étape, mettez la pâte dans un four chauffé au préalable à une température de 160°C et laissez cuire pendant quarante-cinq minutes. Une fois la cuisson terminée, vous obtenez enfin votre gâteau au chocolat. Vous devez maintenant le laisser refroidir et fondre de l’intérieur. Par ailleurs, l’étape de mise au frais de votre pâte avant de l’enfourner n’est pas obligatoire. Vous pouvez mettre votre gâteau au four sans le mettre au frais.