Prestations état des lieux : que faut-il savoir ?
Avez-vous déjà entendu parler du service d’état des lieux ? Il s’agit d’une prestation qui vous permet de réaliser l’état des lieux d’un logement locatif que ce soit à l’entrée ou à la sortie. Que vous soyez présent ou pas, ce service se charge de mener à bien cette tâche. Pourquoi faire appel à un service pour l’établissement de l’état des lieux de votre logement ?
Quel est l’essentiel à savoir à propos du service état des lieux ?
Consulter le site https://monagil.fr/aide/prestation-etats-des-lieux/ pour en savoir davantage. Comme il a été dit plus haut, l’état des lieux est une tâche à laquelle tout propriétaire d’un logement est confronté. Ce service consiste à vous aider à faire l’inventaire d’une pièce en location. Cette tâche s’effectue avant l’occupation des lieux dans le but d’avoir une description de ce dernier. Le contrôle de l’état des lieux se fait également lorsque l’endroit est libéré. Il faut le faire à la sortie des lieux afin de pouvoir être certain que le logement est dans le même état qu’à l’entrée des lieux. Dans le cas où ce ne sera pas le cas, il faudra retirer une somme du dépôt de garantie. Cette dernière prélevée servira pour les diverses réparations.
Toutefois, à la sortie des lieux, ce service doit être réalisé en présence des deux parties. Autrement dit, il est important que le propriétaire, ainsi que le locataire soient sur les lieux. Toutefois, si vous le propriétaire, vous ne pouvez pas faire part de votre présence ce jour-là, vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un expert. Celui-ci se chargera de mettre sur pieds l’état des lieux, tout en agissant en votre nom. Ainsi, que vous soyez présent ou pas, vous aurez la situation sous contrôle.
Comment se fait la prestation d’état des lieux ?
Il existe plusieurs agences qui proposent des professionnels capables de vous aider en cas de non-disponibilité ou autres. Si vous avez besoin d’un service de prestation, il faut d’abord contacter une agence. Une fois cela fait, cette dernière se chargera de vous mettre en collaboration avec un professionnel. Au cours de cet entretien, vous profiterez pour fournir toutes les informations concernant l’état des lieux.
Lorsqu’il s’agit de la réalisation de l’état des lieux à l’entrée, l’agence que vous aurez contactée mettra à votre disposition une trame. Néanmoins, si vous avez cet outil, il est préférable que vous en fassiez part via email à l’expert. Ce dernier fera en sorte de le remplir et de vous le renvoyer de la même manière une fois le service rendu.
Par ailleurs, s’il s’agit d’état des lieux de sortie, le processus est différent. Il faudra préalablement faire part de l’état des lieux à l’entrée à l’expert. Ce renseignement permettra à celui-ci de pouvoir mettre en place un rapport contradictoire. Ce type de rapport est une obligation et aide à confirmer l’état des lieux à la sortie.
Pour quelles raisons devriez-vous déléguer des états de lieux ?
La délégation des états des lieux est une tâche obligatoire et se fait pour plusieurs raisons. Parmi ces multiples raisons se trouve la disponibilité du propriétaire. Dans le cas où, ce dernier a un emploi du temps différent de celui des locataires, il doit être en mesure de planifier l’état des lieux à tout moment.