Le houblon : une plante a forte toxicite pour le chien ?

Le houblon : une plante a forte toxicite pour le chien ?

30 mai 2022 Non Par michel-fontaine

Issu de la famille des cannabaceae, l’humulus lupulus, plus connu sous le nom de houblon, est l’un des ingrédients présents dans le brassage de la bière. Cette plante herbacée représente un danger pour le chien lorsqu’elle est ingérée. En raison du nombre sans cesse croissant de la production de bière de façon artisanale, le risque d’intoxication augmente. En quoi le houblon est-il toxique au chien ? Quels sont les symptômes d’une éventuelle intoxication au houblon chez le chien et quels traitements peut-on administrer ?

D’où vient la toxicité du houblon ?

Lorsque vous avez un animal de compagnie, il est utile d’en prendre le plus grand soin. Conseils Véto est un site Internet qui pourra aussi vous apporter de nombreux conseils pour le bien-être de votre animal. Le chien est un bel animal de compagnie qui peut très vite être affecté par une intoxication au houblon. En effet, il arrive de penser que les huiles essentielles, la résine ou encore les composés phénoliques contenus dans cette plante sont la source du mal. Mais, il convient de souligner qu’il ne s’agit que des suppositions. Jusqu’à ce jour, le réel facteur déclencheur des symptômes n’est pas encore identifié.

Toutefois, il faut retenir que cette plante, même en petite quantité, représente un danger pour le chien. Qu’il soit sous sa forme naturelle ou dérivée (faisant partie de la composition d’un quelconque produit), il peut rendre gravement malade un chien et même le conduire jusqu’à la mort. Alors, soyez vigilant en éloignant de votre chien tous ces produits dangereux pour sa santé surtout lorsque vous brassez de la bière à la maison.

À quels symptômes reconnaître une intoxication au houblon ?

L’intoxication à cette plante peut conduire un chien à la mort dans un intervalle de 2 à 30 heures. Lorsque votre animal ingère du houblon, plusieurs symptômes apparaissent. Vous remarquerez chez votre chien un halètement très marqué dû à une fréquence cardiaque élevée. Aussi, le chien intoxiqué devient anxieux et présente une température corporelle montant jusqu’à 40ºC. De même, il développe des troubles digestifs tels que les vomissements. Des douleurs dans l’abdomen aux crises d’épilepsie, l’animal intoxiqué peut se retrouver plongé dans le coma.

Comment diagnostiquer cette intoxication ?

Pour sauver ce chien de ses atroces souffrances, il faut nécessairement poser des diagnostics. Le vétérinaire va se baser sur les informations fournies par le propriétaire et les symptômes que présente l’animal malade. En prenant les symptômes l’un après l’autre, le véto procède par élimination. En effet, il fait une confrontation entre les éléments cliniques dont il dispose et l’environnement de vie de l’animal afin d’arriver à la conclusion. Malheureusement, aucun examen spécifique n’existe encore pour détecter l’ingestion du houblon par un chien. Par ailleurs, le véto fait d’autres tests complémentaires afin de connaître l’état de l’animal et de savoir quels soins sont appropriés pour sa survie.

Comment se traite une intoxication au houblon ?

Il existe en général deux façons de traiter une ingestion de houblon par un chien. Primo, le vétérinaire procède à un lavage de l’estomac de l’animal ou le fait vomir. Dans ce cas, le propriétaire doit être absolument certain que son chien a ingéré du houblon. De même, ce traitement ne serait efficace que s’il intervient avant les premiers symptômes ou juste après. Autrement, il serait tout à fait inutile.

Le deuxième traitement aura pour but de garder en vie l’animal jusqu’à l’élimination naturelle des éléments toxiques. Ce maintien en vie passe une hospitalisation, des injections permettant de protéger les organes vitaux du chien intoxiqué. Cette deuxième méthode n’est pas très prometteuse, mais vous devez croiser les doigts.