La subtilité dans le métier de la couture

19 décembre 2020 Non Par michel-fontaine

Être capable de créer des vêtements est une des spécialités d’une bonne couturière, mais elle est encore meilleure si elle sait retoucher des vêtements.

Tout est possible dans le métier de la couture

La couture est un métier qui prend soin de chacun de ses gestes, car il ne faut pas révéler une perte pour celui où ce vêtement a été confectionné et une perte de temps pour vous. La précision est un caractère inné chez une couturière, l’erreur de mesure est fatale dans ce métier. 

Tous les scénarios sont bons quand on est couturière, avec les personnes qui ne savent pas acheter ses propres vêtements ou qui ont hérité de ceux des autres. D’autres ont bien réussi son régime d’amaigrissements et ses vêtements ne lui vont plus, donc une retouche serait la bienvenue.

Retouchez les vêtements de la bonne manière

Ce n’est pas si facile de retoucher un vêtement que d’en créer un nouveau. Il y a déjà le point de couture à respecter et la découpe qui ne doit pas aussi se perdre. Alors, oui, c’est un peu difficile de diminuer ou d’agrandir un vêtement, ce qui est sûr, c’est que ce n’est plus une couture aussi cintrée.

Vous avez la possibilité de réaliser cela avec une machine a coudre pour retoucher des vêtements dont vous avez le choix sur les modèles polyvalent.

Connaître le type de vêtement à retoucher

Sachez que le t-shirt et les chemises sont faciles à retoucher. Dans la plupart des cas, il suffit de retrousser les manches et de raccourcir le trench et le vêtement retrouve son bonheur de nouveau sur son porteur. Pour un costume, c’est un peu plus compliqué, mais faisable. Vous avez des tutos en ligne pour cela, mais si vraiment vous êtes perdu, le mieux est de défaire la couture et de le refaire selon votre manière.

Enfin pour le prix, pour une donnée chiffrée, resserrer un pantalon peut vous coûter dans les 50 euros, et pour un costume, c’est plus que cela.