Comment estimer la valeur d’une collection de timbres

Comment estimer la valeur d’une collection de timbres

19 octobre 2022 Non Par michel-fontaine

La philatélie est un hobby qui nécessite une excellente connaissance du monde postal et beaucoup de patience pour constituer une collection. De nombreuses personnes passionnées se sont mis depuis des années à collectionner les timbres et peuvent en tirer un prix assez conséquent à la revente. Mais comment estimer la valeur d’une collection de timbres ? Les différents collectionneurs professionnels utilisent des critères différents pour déterminer plus précisément la valeur d’une collection de timbres.

Identifier et évaluer l’état des timbres

Pour déterminer la valeur d’une collection de timbres, il est nécessaire de l’identifier. Cela peut se faire par le biais de catalogues en ligne ou avec l’aide d’un philatéliste expert qui peut déterminer l’origine et surtout la valeur des timbres. Vous pouvez également évaluer la rareté de votre collection et vous faire une idée de sa valeur réelle en la comparant à celle d’autres collectionneurs. Plus il s’agit d’une collection est unique, plus sa valeur est grande.

L’étape suivante consiste à analyser l’état de la collection, ce qui signifie examiner tous les timbres de la collection pour s’assurer qu’ils sont propres, originaux, non pliés ou cassés. L’état des scellés doit être vérifié en contrôlant l’état des timbres. Il convient de noter que les timbres de la collection peuvent être classés comme utilisés, oblitérés, annulés ou inutilisés. Les timbres sans cachet ont généralement une valeur supérieure à celle des timbres-poste.

 

Plus l’état du chewing-gum est bon, plus la valeur des collections de timbres avec chewing-gum (la matière au dos du timbre qui devient collante lorsqu’elle est mouillée) est élevée. Une gomme parfait et non endommagé signifie que l’on n’a jamais utilisé les timbres, ce qui certifie un état parfait et sans oblitération.

Si les timbres ont été oblitérés, vérifiez que le motif du timbre est encore visible et que les marques sont encore lisibles. Plus le timbre est propre, plus il ajoute à la valeur de la collection.

Enfin, faites attention au centrage de l’objet, c’est-à-dire à l’équilibre entre la marge du timbre et le motif du timbre. Il s’agit d’un petit détail qui n’a pas un grand impact sur la valeur du timbre. Toutefois, une collection de timbres bien assemblée a généralement plus de valeur.

Vous pouvez visiter ce site pour davantage d’informations.

L’année et la taille de la collection, ainsi que le type de timbres.

Une fois que l’analyse des timbres a été effectuée et que la collection a été entièrement examinée, d’autres facteurs doivent être considérés pour déterminer avec précision la valeur totale de la collection.

Ces facteurs comprennent généralement l’année de collecte (les timbres assez anciens en bon état ont généralement beaucoup de valeur car ils deviennent plus rares) et le type de timbre (ce que le timbre représente, par exemple, la commémoration d’un événement ou d’un développement historique).

Les collectionneurs font des collections par année, par type d’événement ou de motif (chemin de fer, aviation, timbres olympiques, etc.). Une analyse par un philatéliste compétent, tel que Yvert & Tellier, permettra une évaluation plus précise de la valeur de la collection par rôle et par année.