Blanchiment des dents : mode operatoire, portee, et dangers

Blanchiment des dents : mode operatoire, portee, et dangers

30 mai 2022 Non Par michel-fontaine

Votre sourire est une carte de visite et les dents blanches sont profondément liées aux notions d’excellence, de bien-être et de prospérité. En plus d’ajouter au bon goût et à l’apparence claire d’un sourire, le blanchiment des dents agit sur la satisfaction et la confiance personnelles. À cette fin, le blanchiment des dents est l’une des administrations les plus mentionnées en dentisterie.

Comment se fait l’éclaircissement ou le blanchiment des dents ?

Actuellement, il existe deux méthodes d’éclaircissement accessibles :

– Soit, vous vous rendez dans un établissement dentaire : un agent blanchissant est appliqué et initié par un gadget produisant une lumière LED. Si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Vertuo Santé. Parmi d’autres avantages, ce choix est effectué par un dentiste, avec des résultats rapides.

– Soit, vous le faites à domicile : cette procédure d’éclaircissement ou de blanchiment est effectuée à domicile sous surveillance clinique après une évaluation clinique et l’établissement d’un plan bien conçu.

Comment les dents sont-elles blanchies ?

Le blanchiment des dents utilise un agent de l’éclaircissement à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide. Le gel éclaircissant entre en contact avec la couche externe de la dent, et pénètre dans l’émail et la dentine en délivrant des atomes et en oxydant les couleurs de la dent, ce qui éclaircit la dent. Les méthodes de blanchiment des dents utilisent des substances qui empêchent également le dessèchement et augmentent la solidité de la couleur grâce à des composants tels que le fluor et le nitrate de potassium, qui renforcent le placage dentaire, et protègent contre la carie.

Dans le cadre de certains traitements, l’agent est appliqué à l’aide d’aiguilles à portion unique avec un gel collant simple et très épais comprenant du peroxyde de carbamide, du nitrate de potassium et du fluorure de sodium. Le potassium et le fluor agissent sur la résistance générale des dents et augmentent le confort du patient pendant le traitement.

Le spécialiste dentaire réalise des moules de la bouche du patient pour livrer des moniteurs buccaux complètement adaptés aux dents du patient. À la maison, le patient applique l’agent blanchissant sur le contrôleur buccal et le place dans sa bouche pendant le temps suggéré, qui varie entre 4 et 10 heures selon la convergence du produit. La durée prescrite du traitement est de 7 à 15 jours.

Quels sont les effets secondaires du blanchiment dentaire ?

La sensibilité de la dent est l’effet secondaire le plus largement reconnu après un système d’éclaircissement, et résulte des composés de l’agent blanchissant et la surface de la dent. Cet effet secondaire est généralement exceptionnellement bref, disparaissant après quelques heures ou une journée, selon les centralisations du gel utilisé pour blanchir les dents. Dans certaines cliniques, les accumulations des produits blanchissants sont assimilables avec la santé des tissus délicats et durs de la cavité buccale.

Si un patient présente une réactivité dentaire, il doit en informer le spécialiste avant de commencer le traitement afin de modifier le type et la durée du traitement et de fournir des informations sur les méthodes de désensibilisation envisageables.