Ce qu’il faut savoir sur la fin de vie
Les patients sont en fin de vie ou mourants s’ils se trouvent au stade ou phase avancée de leur maladie terminale. Ils ont besoin d’un certain accompagnement adéquat pendant cette période, dans un établissement d’hébergement pour seniors en perte d’autonomie ou EHPAD, à l’hôpital ou à leur domicile.
Généralité concernant la fin de vie
Les patients sont en fin de vie quand ils souffrent de certaines maladies incurables ou des affections graves en phase terminale ou au stade avancée, alors quand les risques de décès sont provoqués. Les traitements ne parviennent plus à les guérir. Une souffrance physique conséquente, une perte d’autonomie, des troubles démentiels sont particulièrement des symptômes des derniers moments de la vie.
Il est possible d’observer chez les patients mourants :
- Une peau marbrée, des extrémités froides, une pâleur
- Une confusion mentale ou une diminution de l’acuité
- Une gêne respiratoire ou une obstruction permanente des poumons et des voies aériennes
- Un affaiblissement physiologique
- Un sommeil ou fatigue excessifs
- Un manque d’une sensation de faim
Ces derniers moments de la vie se caractérisent généralement par un ralentissement des fonctions physiologiques et vitales. Ces individus ont l’occasion de recevoir un accompagnement personnalisé en soins palliatifs durant cette période selon leur état et leur lieu d’hébergement.
Altération de la santé
La santé des patients souffrant d’une maladie incurable ou grave subit une altération importante qui est susceptible de réduire leur activité et demande un accompagnement adéquat et permanent. La perte d’autonomie et la détérioration risquent de se produire rapidement et d’être progressives selon leur état global. En général, pour déceler la présence des symptômes de la fin de vie, quelques phases peuvent être observées :
- La première phase : elle peut se traduire par la diminution anormale de leur activité souffrant d’une maladie grave.
- La deuxième phase : les patients atteints d’une maladie incurable s’épuisent rapidement. Un accompagnement approprié est nécessaire.
- La phase tardive : ils passent la plupart de leur temps dans leur lit. Ceux-ci ont besoin d’un accompagnement particulier offert par une équipe de soins palliatifs.
- La phase terminale : les patients ne sont plus capables de quitter leur lit à cause de l’affaiblissement physiologique et fatigue excessive. Ils peuvent manifester des troubles comportementaux. Ceux-ci n’éprouvent plus une sensation de faim.
Lieux de derniers moments de la vie
Les patients mourants ont la possibilité de choisir leur lieu de fin de vie. Néanmoins, peu importe le lieu sélectionné, un accompagnement adéquat est indispensable. Ils peuvent choisir de mourir dans un hôpital, dans un établissement d’hébergement spécialisé ou à leur domicile. Pendant cette période, ils doivent bénéficier de soins palliatifs. Ces derniers servent à compléter les traitements curatifs.
Les patients mourants peuvent passer leurs derniers moments de leur vie dans un EHPAD pour recevoir des soins adaptés et de confort. Lorsque la situation se montre excessivement grave, ils doivent être transférés dans un hôpital. Ce dernier lui permet d’être assisté et soigné par un diététicien, un kinésithérapeute, aides-soignants, psychologue, infirmier, médecin spécialisé, etc. La plupart des patients en phase avancée de leur maladie terminale choisissent de finir leurs jours chez eux. Ils peuvent recevoir des soins palliatifs faits par des équipes médicales pluridisciplinaires.